C'est un cap!

Publié le par Mouna Makeda

C'est un cap!
Gros coup de cœur!

 

pour cet album de Thierry Dedieu qui invite les tous petits à découvrir la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac.

"C'est un roc! C'est un pic! C'est un cap! Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"

Graphiquement parlant, Dedieu a fait le choix du noir et blanc, s'appuyant sur les analyses qui s'accordent pour dire que les bébés ne discernent pas bien les couleurs (et même pas du tout au début), mais bien mieux les contrastes.

Tous les ouvrages de cette collections (et oui, il y'en a d'autres!) ont été concoctés selon le même schéma: noir et blanc, et grand format, toujours dans l'idée de favoriser la lecture du tout petit.
C'est un cap!

Les livres ont été testés en crèche pendant plusieurs mois avant leur parution dans les bacs des libraires, et ont rencontrés un vif succès auprès de ce très jeune public.

Je confirme, et je valide!

C'est un bonheur que de partager ce morceau choisi de littérature avec mes enfants, et tout particulièrement avec ma louloute de 2 ans, qui réclame "un cap", comme histoire du soir!

Elle répète d'ailleurs après moi les premiers vers( à sa façon bien sur), essaie même de mettre le ton, et goûte au plaisir de la musicalité des mots.

La prochaine fois, je teste, toujours dans la même collection, "Le théorème de Pythagore"! je suis très curieuse de voir ce que cela provoque!

C'est un cap!

Alors je crois que ,même si ce n'est pas le propos, ma progéniture aura une chance d'être plus matheuse que sa mère!

C'est un cap!

Publié dans Bibliothérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article